Présentation du Parti animaliste

La cause animale, au sens de la protection des individus et non de la protection des espèces, était totalement absente du débat politique jusqu’à l’émergence du Parti animaliste lors des législatives de 2017.

La cause animale est-elle politiquement ignorée en raison de son insignifiance ?

Les centaines de millions d’animaux que, pour la plupart, nous exploitons en les plaçant en toute légalité dans des situations d’extrêmes souffrances ne méritent-ils que du mépris ou, au mieux une pudique “ignorance” de la part de la classe politique?

Pourtant, de plus en plus nombreux sont nos concitoyens qui se disent choqués par l’évolution de nos modes d’exploitation, toujours plus intensifs et toujours plus cruels.  

Alors oui ! La question animale est, en soi une véritable question de société.

La seule cause animale doit-elle prévaloir sur les questions concernant les humains ?

D’abord, nous ne sommes pas confrontés à un choix entre intérêt des animaux et intérêt des humains : nous pouvons parfaitement améliorer à la fois le sort des uns et celui des autres.

Mais, surtout, au-delà de l’intérêt propre des animaux auquel on ne peut être indifférent dès lors que nous ne sommes pas dénués d’un minimum d’empathie, de nombreux enjeux pour nous autres humains sont liés à la façon dont nous traitons les animaux.

En particulier :

  • l’impact écologique ;
  • la santé ;
  • la justice ;
  • l’éducation et le respect de l’autre ;
  • l’emploi et le pouvoir d’achat ;
  • la famine dans le monde ;

Et si de la cause animale dépendait l’avenir de notre société ?

Certains partis traditionnels abordent cette question, non ?

La plupart des partis traditionnels occultent totalement cette question. Rares sont ceux qui intègrent dans leur programme des propositions concrètes.

Mais même un bulletin de vote en faveur de ces derniers ne sera jamais identifié comme étant clairement motivé par la cause animale.

C’est la raison pour laquelle a été constitué le Parti animaliste, monothématique et transpartisan, totalement indépendant de toute tendance politique.

LE PARTI ANIMALISTE PORTE SANS AMBIGUÏTÉ LA CAUSE ANIMALE DANS LE DÉBAT POLITIQUE

Mais que peut faire, seul, le Parti animaliste ?

Le Parti animaliste n’est pas seul !

Il existe dans l’Union Européenne une dizaine de partis similaires dont le premier créé aux Pays Bas dès 2002, dispose actuellement d’un siège au parlement Européen.

En votant pour le Parti animaliste, vous soutenez sans ambiguïté la dynamique d’un mouvement  engagé à l’échelle Européenne.

Liste des partis animalistes présentant une liste aux prochaines Européennes.